Les éditions Jets d'encre en parlent
Madame, Nous avons bien reçu votre manuscrit « Viens ! Allons voir au jardin », et l'avons lu avec attention. Ce recueil de poèmes vibrants, dans lesquels vous exprimez les émotions qui vous traversent, qu’il s’agisse d’évoquer l’écriture, les saisons, le monde qui nous entoure, les paysages, la nature, l’espérance, le bonheur, le temps qui passe ou encore l’amour, nous ont beaucoup plu. Sur ces sujets ô combien évocateurs, vous avez réussi à composer une œuvre harmonieuse portée par une langue élégante et recherchée, mélancolique et néanmoins dynamique. C’est donc avec un immense plaisir que nous nous proposons de publier votre manuscrit.
L'équipe éditoriale des éditions Jets d'encre
Préface du recueil La caresse d'un rêve
Jeannine Biehler est une fidèle des Amis de Thalie, ainsi ai-je pu être le témoin privilégié et attentif de son évolution en terre-poésie. À n’en pas douter depuis ses premiers recueils édités, Jeannine Biehler a su apprivoiser le verbe et appréhender le jeu des métaphores, s’inventant un univers littéraire riche de spiritualité, d’allégorie et d’humanité vraie. Pour Jeannine Biehler, écrire c’est aborder les rives d’une terre promise où la Vie est tout à la fois légende personnelle et devenir universel. Ecriture destinale profondément inspirée par Dame Nature, la poésie de Jeannine Biehler possède une authentique noblesse de cœur et de ton...
Extrait de la préface de Nathalie Lescop Boesswilwald critique littéraire, présidente des Amis de Thalie, revue littéraire et picturale,
Un hommage à la poétesse de la part d'un ami
Jeannine Biehler fait partie de ces poètes qui prennent en charge une sorte de mission purement littéraire, celle de la perpétuelle recherche subtile des mots pour le dire. Un long parcours sur le motif qui finit par payer, à force de don de soi, de générosité et de soucis de justesse. Il faut la puissance tranquille et l’élégance d’un être comme Jeannine Biehler pour parcourir un tel voyage et en tirer un essaimage de sensations aussi justes, aussi intimes, comme elle arrive à nous les offrir, dans un genre des plus exigeant qui ne souffre d’aucune faiblesse.
Mise à nu, confiance au monde, sens aiguisés à l’extrême, elle caresse la fibre bachelardienne qui est en chacun de nous et que bien souvent nous n’osons pas avouer. Son cheminement, qui se libère résolument de la règle, se fait plus subtil encore, et frôle des images qui se cachent sous la peau, sur les bords de la peau, comme elle le dit, où quelques cicatrices nous attendent, plus caressantes qu’incisives. Car Jeannine Biehler nous invite plus à la réparation qu’à la provocation. C’est courage, chez elle, à la fois courage d’aimer encore, et capacité d’aimer profondément.
Jean-Pierre Treille Auteur, romancier, nouvelliste, poète à Crest 26400